Les aptitudes

Aller en bas

Les aptitudes

Message  asarius le Mer 5 Sep 2012 - 14:02

Les aptitudes



L'efficacité d'un personnage dépend de multiples paramètres comme par exemple son niveau, les compétences qu'il a équipées, l'équipement qu'il porte, etc. Les aptitudes sont un de ces paramètres qui donnent la possibilité de pousser encore plus loin la personnalisation et par conséquent l'efficacité de votre personnage au combat.

Une aptitude est une sorte de capacité passive qui offre des bonus divers et variés généralement lorsque vous vous battez. Ces bonus sont liés à vos compétences, à vos actions, à des effets ou à diverses situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver. Les aptitudes sont un composant essentiel dans un build. Elles sont étroitement liées aux compétences et à l'équipement et vont grandement orienter le style de combat de votre personnage.

Les aptitudes par profession


C'est la profession du personnage qui détermine l'ensemble des aptitudes qu'il peut débloquer, tandis que la race n'a aucun impact sur les aptitudes disponibles. Chaque profession a donc un panel d'aptitudes qui lui est propre.






Fonctionnement


Pour accéder à l'interface qui vous permet de gérer les aptitudes de votre personnage, vous devez ouvrir la fenêtre de héros (H), puis l'onglet "Compétences et aptitudes" et enfin sélectionner "Aptitudes". Si vous n'y avez pas accès, attendez d'être au niveau 11 ou dirigez-vous dans le Cœur des Brumes.



Points d'aptitudes, instructeurs et manuels


Il n'existe pas trente-six solutions pour obtenir des aptitudes : il faut accumuler des points d'aptitudes. A partir du niveau 11, puis à chaque montée de niveau, vous obtenez automatiquement un point d'aptitudes ; ce qui fait un total de 70 points lorsque vous atteignez le niveau 80.

En haut à gauche, à côté cet hexagone beige, vous pouvez apercevoir le nombre actuel de points d'aptitudes que vous n'avez pas encore investis.

Pour investir les points que vous avez gagnés, il faut aller voir un instructeur qui vous vendra des manuels d'entraînement. Une fois que vous en avez acheté un, il suffit de double-cliquer dessus et vous pourrez commencer à répartir vos points d'aptitudes comme vous le souhaitez par le biais des petits boutons présents en début de chaque série d'aptitudes.

Les PNJ instructeurs se trouvent dans les grandes villes ainsi que dans les zones d'exploration. Sur la carte, vous les identifiez grâce à un petit livre. Pour connaître leurs emplacements précis, n'hésitez pas à consulter nos guides sur les cartes de Tyrie.



Manuels d'entraînement
NomCoûtNiveau requisEffet


Expert

10 pa

11

Permet d'investir au maximum 10 points dans chaque série d'aptitudes


Maître

1 po

40

Permet d'investir au maximum 20 points dans chaque série d'aptitudes


Grand maître

2 po

60

Permet d'investir au maximum 30 points dans chaque série d'aptitudes

pa : pièce d'argent ; po : pièce d'or
Les instructeurs vous proposent aussi de réinitialiser votre attribution de points, en échange d'une petite somme qui varie en fonction du nombre de points que vous avez déjà dépensés. C'est d'ailleurs la seule manière pour reprendre une attribution depuis le départ. En effet, si vous investissez un certain nombre de points dans une série, vous ne pourrez plus les retirer pour les mettre dans une autre. Vos points ne seront ni récupérables ni transférables si vous ne vous adressez pas à un instructeur.
Il existe aussi des PNJ nommées rééducateurs qui eux vous proposent uniquement de réinitialiser votre attribution de points. On peut les repérer par ce petit livre jaune.

Lorsque vous avez fait une remise à zéro de vos points, il n'est pas nécessaire de racheter un manuel de niveau identique ou inférieur au dernier que vous avez utilisé. L'effet d'un manuel est définitif. Par exemple, si vous utilisez un manuel d'entraînement de maître et qu'ensuite vous procédez à une réinitialisation, il est inutile de racheter un manuel d'entraînement de maître, voire d'expert, car vous serez toujours en mesure d'attribuer des points à hauteur 20 par série. Si vous voulez pouvoir en investir plus, il faudra dans ce cas acheter le manuel d'entraînement de grand maître qui propose une répartition allant jusqu'à 30 points.

Vous l'aurez compris, les aptitudes impliquent une personnalisation moins flexible que les compétences ou l'équipement. Il convient alors de ne pas investir à la légère sans prendre le temps de réfléchir à plus long terme même si le coût de la réinitialisation est modique.

Il est important de préciser que ceci n'est valable qu'en PvE et en Monde contre Monde. En PvP Structuré, les joueurs sont libres de modifier leurs aptitudes au gré de leurs envies sans avoir à débourser la moindre somme. Ce petit icône sur l'interface permet de réinitialiser l'attribution des points.


Série d'aptitudes et caractéristiques


Chaque profession possède 5 séries d'aptitudes. Chacune d'entre-elles peut accueillir jusqu'à 30 points d'aptitudes. Il n'est donc pas possible de compléter toutes les séries avec les 70 points qui sont à votre disposition. Il faudra, encore une fois, prendre le temps de la réflexion.

Toutes les séries d'aptitudes permettent d'améliorer respectivement 2 caractéristiques pour chaque point que vous investissez dans l'une d'elles. Il existe neuf caractéristiques communes à toutes les professions, mais réparties différemment dans les séries d'aptitudes suivant la profession que vous avez choisie.

Caractéristiques principales
Précision : augmente les chances de coups critiques
Puissance : augmente l'attaque
Robustesse : augmente la défense
Vitalité : augmente la santé maximale

Caractéristiques secondaires
Dégâts critiques (%) : augmente les dégâts infligés lors d'un coup critique
Dégâts par altération : augmente les dégâts des altérations que vous infligez
Durée d'altération (%) : augmente la durée des altérations que vous infligez
Durée d'avantage (%) : augmente la durée des avantages que vous appliquez
Guérison : augmente la puissance de vos soins

Enfin, chaque profession a une caractéristique qui lui est propre et qui fonctionne comme celles qui sont communes. C'est toujours à la cinquième série d'aptitudes qu'est liée cette caractéristique unique.
Les caractéristiques augmentent de la même valeur pour chaque point que vous attribuez. Par exemple, les caractéristiques exprimées en pourcentage augmentent de 1% par point investi tandis que la valeur des autres caractéristiques augmente de 10. Par contre, les caractéristiques uniques ont chacune leur propre augmentation.

Vous pouvez voir les caractéristiques qu'une série permet d'améliorer en passant la souris sur le bouton + ou sur les symboles juste à droite. Aussi, depuis l'onglet Équipement de la fenêtre de héros, si vous passez la souris sur les valeurs de vos caractéristiques, vous aurez le détail des bonus qu'apportent vos caractéristiques principales et secondaires.

Structure des aptitudes





Les aptitudes sont découpées en trois tiers : expert, maître et grand maître. Pour accéder aux aptitudes situées à un tiers supérieur, il faut d'abord déverrouiller le tiers précédent en investissant suffisamment de points.
A l'intérieur de ces tiers, les aptitudes sont séparées en deux : il y a les aptitudes mineures et majeures. Chaque tiers ne propose qu'une seule aptitude mineure tandis que vous avec la possibilité de choisir l'aptitude majeure parmi une liste. Cette liste s'agrandit à chacun des trois niveaux. Au niveau expert, vous avez une liste de six aptitudes majeures. Puis le niveau maître reprend ces six aptitudes et en ajoute quatre autres. Et enfin, le niveau grand maître joint deux nouvelles aptitudes aux dix précédentes pour un total de douze aptitudes majeures.

Voici le détail des seuils :

  • Niveau expert, aptitude mineure : 5 points
  • Niveau expert, aptitudes majeures : 10 points
  • Niveau maître, aptitude mineure : 15 points
  • Niveau maître, aptitudes majeures : 20 points
  • Niveau grand maître, aptitude mineure : 25 points
  • Niveau grand maître, aptitudes majeures : 30 points
Les aptitudes mineures vous donnent une idée sur le style de jeu global vers lequel votre personnage va s'orienter si vous décidez d'investir davantage pour débloquer des aptitudes majeures dans cette série. Elles sont représentées par un petit hexagone avec le symbole de la profession à laquelle elles sont ratachées.
Les aptitudes majeures, quant à elles, ne sont pas définitives puisque vous pouvez toujours remplacer celle que vous avez choisie par une autre présente dans la liste, autant de fois que vous le souhaitez. Elles sont représentées par un grand hexagone numéroté par des chiffres romains, de un à douze.

Astuce : au lieu d'investir dans une série point par point en cliquant sur le bouton , il est possible de débloquer une aptitude en cliquant dessus (et s'il s'agit d'une aptitude majeure, en la sélectionnant dans la liste). Un message apparaît alors et vous demande de confirmer le déblocage de cette aptitude en vous indiquant le coût en point.

asarius

Nombre de messages : 210
Age : 38
Localisation : nantes
Date d'inscription : 26/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum